samedi 30 octobre 2010

Macarons - Bonnes lectures

Salut à tous qui suivez ce blog.


    J'ai continué dans la série macarons. C'était surtout l'occasion de :
  • montrer à mes parents, à ma nièce et à mon neveu,

  • tester une casserole en cuivre que j'ai récupéré de ma grand-mère et qui m'a bien aidé pour cuire le sirop de sucre,

  • et de suivre les quantités proposées dans un ouvrage que je me suis offert.


Hum, en réalité, c'est Maman qui a voulu le payer.

Justement, aujourd'hui, j'ai deux lectures assez intéressantes à proposer :

  • Macarons vive les gourmands (Saep, collection "Fraise des bois") : Un petit livre avec beaucoup de recettes différentes et un grand nombre de magnifiques photos.

  • Le macaron, les 13 recettes authentiques (José Maréchal, édtions Marabout) : Un très bel ouvrage, précis, qui rentre dans les détails techniques. Avec de belles photos, et quelques recettes intéressantes, et pas trop farfelues. Il devient ma référence.


Evidemment, je vous renvoie vers l'incontournable "Solution Macarons" de Mercotte (vive la Savoie), qui a été ma bible jusqu'à maintenant.

Ce soir, j'ai compris un truc supplémentaire. En effet, la fois précédente, la dernière fournée était toute râtée (coques craquelées). Aujourd'hui, la troisième fournée a donné le même résultat. Mais avant de mettre la plaque suivante, j'ai tenté de laisser le four ouvert un moment. On lit parfois que ça aide à évacuer le trop d'humidité. Il faut croire que ça a fait quelque chose car la quatrième plaque était parfaite.

Aucun commentaire: